Uncategorized

Un peu d'Histoire et de réferences culturelles sur les collants

Il nous faut voyager dans le temps  pour commencer, les collants sont nés au Moyen Age mais ils ne s’appelaient pas comme cela on les nommait à l’époque: chausses ou haute chausse (Chausse vient du latin Calce qui donnera en Français moderne caleçon). L’homme revêtait ce vêtement collant sous sa tunique . Comme nous le montre cette illustration ci-dessous.Les femmes elles aussi portaient sous leurs robes des chausses plus fines plus adaptées devrais-je dire à leur morphologie.

Revenons dans notre machine à remonter le temps, je vous invite à entrer dans la Renaissance ou la chausse porte comme ceci chez l’homme.Cette mode a perduré pendant un autre siècle .

Passons les autres siècles et autres modes (les hommes sont passé de la chausse aux bas de soie).

Je vous invite à revenir en adolescence. Je ne vous cache pas que je suis un grand adolescent de 28 ans je suis fan des comics américains au vingtième siècle une révolution culturelle de la bande dessinée est apparue. La naissance des superhéros et de justiciers et bien sur de superheroïnes . Toutes et tous ont le point commun de porter soi des collants ou des vêtements moulants. J’aimerais vous montrer quelques illustrations.

Premier exemple mon héros  Batman

Un autre « Collègue » de monsieur Bruce Wayne.

Superman

Et pour les Filles

CATWOMAN

et une héroïne made in France

FANTOMETTE

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Répondre KatyJ 19 septembre 2010 at 10 h 32 min

    Comme quoi le collant au masculin, ce n’est pas nouveau ! Et je ne sais pas pouquoi un homme en collants, ça prête à rire… que de préjugés !! merci pour cette petite leçon d’histoire 🙂
    Bises

    • Répondre Arnaud 19 septembre 2010 at 12 h 46 min

      Si tu savais les réflexions que je mes suis pris dans la figure et les nom d’oiseaux

      ou du style « t’es pas danseur classique t’as pas le droit de porter des collants »
      ou alors « Comte De La Tantouserie Refoulée »

  • Répondre Estelle Martinez 3 mai 2016 at 19 h 47 min

    Merci pour ce rappel bien utile, tu nous pousses ainsi à dépasser nos habitudes modernes qui ne sont que des constructions culturelles.

    Estelle
    lalippequimurmure.fr

  • Un petit commentaire ca fait toujours plaisir